Tuto 6 : utiliser des sons et des musiques

Pyxel permet l'utilisation également de sons et/ou de musiques.

Il faut bien entendu avoir au préalable chargé les ressources correspondantes ( voir tuto précédent ).

64 sons ( numérotés de 0 à 63 ) sont disponibles dans la banque de sons, et 4 sons peuvent être joués simultanément, chacun sur un canal audio différent ( numérotés de 0 à 3 ).

8 musiques sont disponibles, et peuvent être jouées à la suite, en boucle,....

Utilisation des sons

Les sons sont en réalité des enchaînement de notes de musique individuelles, que l'on peut faire jouer avec une vitesse réglable.

Les sons peuvent être créés ou modifiés avec le deuxième onglet de l'éditeur de Pyxel.

Pour jouer un son, il faut :

Ainsi, pour jouer le son 0 de la banque sur le canal 0 avec la vitesse la plus rapide, on écrira :


pyxel.sound(0).speed = 1
pyxel.play(0, 0)	# pyxel.play(canal, son)
			

Voir la référence Pyxel pour les autres options.

Utilisation des musiques

Une musique est constituée d'un enchaînement déterminé des sons disponibles dans la banque; ceux-ci sont listés dans l'éditeur Pyxel en bas de la fenêtre, et on choisit alors ceux que l'on veut jouer et dans quel ordre.

Pour jouer une musique, on utilise la méthode playm() de Pyxel :


pyxel.playm(0) # joue la musique de numéro 0
			

En rajoutant une option True en argument, la musique est jouée en boucle :


pyxel.playm(0, True) # joue en boucle la musique de numéro 0
			

A faire soi-même

  • rajouter le son du tir à chaque fois que le joueur en déclenche un
  • à l'aide de l'éditeur Pyxel, créer un son simulant une explosion : ce peut être une succession de notes quelconques jouée à une vitesse assez rapide.
  • utiliser ce son lors du déclenchement de chacune des explosions; attention à jouer ce son sur un autre canal que le précédent !

SOLUTION