Quelques notions sur le langage JavaScript :
JS est, comme Python, un langage typé dynamiquement : inutile de préciser le type d'une variable, le langage le déterminera automatiquement.
Les types de base de variables ( = types primitifs ) ne sont qu'au nombre de trois : Number
( nombre ), String
( chaîne de caractères ) et Boolean
( booléen ).
La déclaration d'une variable ( qui peut être distincte de son initialisation ) doit être précédée du mot-clé let
:
let x;
let a = 3;
let mot = "javascript";
if ( x == 4){
............;
............;
}
else if ( x < 3 ){ // pas de "elif"...
............;
............;
}
else {
............;
............;
}
for
La syntaxe diffère de celle de Python; elle est ici du type : for ( initialisation compteur; condition d'arrêt; pas)
for ( let i = 0; i < 3; i = i+1){ // 3 tours de boucle : i = 0, 1 et 2
..................;
..................;
}
while
let i = 0;
while ( i < 3 ){
..................;
..................;
i = i + 1;
}
Les tableaux sont l'équivalent des listes Python.
Pour définir un tableau :
let tab = [1, 2, 3, 4, 5];
let tab2 = []; // tableau vide
let doubles = [i * 2 for (i of tab)]; // définition également possible par compréhension !
let matrice = [[0, 1, 2, 3, 4, 5],
[0, 1, 2, 3, 4, 5],
[0, 1, 2, 3, 4, 5],
]; // tableau à deux dimensions ( ici, 3 lignes / 5 colonnes )
On fait référence à un élément d'un tableau avec son indice ( commençant bien entendu à 0... ) entre crochets :
let a = tab[2]: // a vaut 3
let x = matrice[1][4]; // x vaut 4
Les tableaux, comme les chaînes de caractères, sont des objets itérables que l'on peut parcourir :
let tab = [1, 2, 3, 4, 5];
for (let chiffre of tab) {
chifre = chifre * 5;
}
On peut aussi utiliser une boucle for
pour parcourir les éléments selon leur indice :
let tab = [1, 2, 3, 4, 5];
for (let i = 0; i < tab.length; i++) { // length donne le nombre d'éléments d'un tableau
tab[i] = tab[i] * 5;
}
Leur définition est précédée du mot-clé function
; les éventuels paramètres sont aussi entre parenthèses :
function somme( a, b ){
let s = a + b;
return s
}
L'appel d'une fonction se fait exactement de la même façon :
s = somme (33, 45);
Vous voyez, vous êtes en terrain connu...Par contre, pas d'instruction print()
! Si vous voulez afficher quelques chose à des fins de débogage uniquement, c'est dans la console qu'il faudra le faire :
console.log( variable_a_afficher );