Cours proposés :

Fiches de mémorisation - Séquence 1 - Séquence 2 - Séquence 3 - Séquence 4 - Séquence 5 - Séquence 6 - Séquence 7 Séquence 8 - Séquence 9 - Séquence 10

A. Langage et programmation

1. Initiation aux concepts de base du langage Python, son noyau impératif.

  1. Introduction
  2. Variables
  3. Chaînes de caractères
  4. Conditions
  5. Boucles
  6. Conclusion

2. Fonctions

Réutiliser dans un script le même "bout" de code, cela arrive souvent. C'est tout le travail d'écriture et d'utilisation des fonctions en informatique.

  1. Les fonctions en Python
  2. Applications
  3. Docstring et tests unitaires

3. Spécifications d'un programme

  1. Comment aborder l'écriture d'un programme avant même la phase de codage....
  2. Consignes pour la suite du cours avec le fichier de template.py

B. Représentation des données : types et valeurs de base

Comment les informations sont-elles représentées en mémoire par les ordinateurs ?

  1. Entiers - Binaire - Hexadécimal
  2. Entiers relatifs - Complément à deux
  3. Nombres flottants
  4. Représentation d'un texte en machine

C. Représentation des données : types construits

Au delà des types de base de variables que propose un langage de programmation, il est possible de construire ses propres types. A quoi cela sert-il, et comment ça marche ??

  1. Tuples et tableaux
  2. Un peu plus loin avec les tableaux
  3. Des tableaux...de tableaux !
  4. Images matricielles
  5. Dictionnaires
  6. Données en table

D. Algorithmique

  1. Séance 1 : Qu'est un algorithme ? Comment comparer 2 algorithmes différents qui effectuent la même tâche !
  2. Séance 2 : recherche dichotomique dans un tableau et récursivité
  3. Activité à faire chez soi sur le tri des tableaux
  4. Séance 3 : tri par insertion, tri par sélection
  5. Séance 4 : calcul de xn
  6. Séance 5 : preuve d'algorithme et invariant de boucle
  7. Séance 6 : Algorithme glouton Sac à dos
  8. Séance 7 : Algorithme glouton Rendu de monnaie
  9. Séance 8 : Algorithme des k plus proches voisins

E. Architecture matérielle et réseaux

1. Du transistor au système d'exploitation

Qu'est-ce qui fait un ordinateur ?

  1. Introduction générale et historique
  2. Portes logiques
  3. Architecture de von Neumann - Assembleur
  4. Systèmes d'exploitation

2. Deux machines, c'est un réseau...

Mais un réseau, c'est sans doute un peu plus complexe que ça...

  1. Communication entre deux machines
  2. Réseaux de plusieurs machines
  3. Simulation d'un réseau
  4. Protocoles sur Internet
  5. Réseaux et algorithmes

3. Interactions Homme Machine ( IHM )

Une interface graphique pour utiliser un programme, c'est parfois beaucoup plus pratique qu'un script en ligne de commande...et encore plus pour piloter un robot ou faire de l'acquisition de données à l'aide de capteurs...

  1. Interfaces graphiques en Python : le module Tkinter

F. Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

Une image dans une page web, un clic sur un lien ou sur un bouton...comment communique-t-on avec les machines sur le web ?

  1. LES langages du web
  2. HTML et CSS
  3. Interaction dans une page web : Javascript
  4. Formulaires
  5. Interaction client-serveur