Un des premiers jeu vidéo !
En premier lieu, vous allez écrire un sketch où un seul joueur tente de renvoyer la balle avec sa raquette, qui se trouve par exemple à gauche de l'écran; la balle peut rebondir sur la raquette, les murs haut, droit et bas mais pas sur la gauche de la fenêtre : le joueur a alors perdu...
Vous envisagerez ensuite un jeu à deux joueurs avec une deuxième raquette sur le côté droit de la fenêtre.
Assez simple une fois que l'on a compris la manière de faire bouger la balle et de déplacer la ou les raquette(s).
Vous trouverez ici un script Python de base.
le "plateau de jeu" est découpé en une grille de 25 lignes et 40 colonnes; dans chaque case de cette grille peut être affichée une image représentant un élément de raquette ou la balle :
affiche(ligne, colonne, valeur)
pour afficher un objet à la position [ligne][colonne] de la grille, selon la convention suivante :efface()
pour effacer en totalité la fenêtre de jeu.anim()
( correspondant en fait à une boucle infinie ) exécutera "en boucle" ses instructions toutes les 30 ms ( cette valeur peut être modifiée pour ralentir ou accélérer le jeu ).haut()
lors de l'appui sur la touche 'A'bas()
lors de l'appui sur la touche 'W'Assurez-vous d'avoir bien compris la logique du jeu, la manière d'afficher des images,...
Une phase de réflexion sur papier est indispensable pour décomposer le projet en ses différentes fonctions à réaliser. Cette phase de réflexion devra apparaître clairement sur le compte-rendu que vous rendrez en fin de projet
Une fois cette analyse fonctionnelle faite, répartissez-vous le travail; faites régulièrement des mises en commun pour voir où vous en êtes dans l'avancement de votre projet.
Vous pourrez bien entendu compléter votre jeu avec des fonctionnalités supplémentaires : affichage d'un score, gestion de la difficulté, etc....