Un grand classique qu'on ne présente plus...Vous coderez un jeu à deux joueurs jouant successivement à la souris : un clic sur une colonne de la grille doit faire tomber le pion du joueur, alternativement rouge ou jaune.
Relativement simple; la partie la plus dure sera de détecter lorsqu'un joueur a gagné.
Vous trouverez ici un script Python de base.
le "plateau de jeu" est une grille de 6 lignes et 7 colonnes; dans chaque case de cette grille peut être affichée un rond rouge ou jaune.
Le plateau de jeu est représenté dans le script par une liste de listes grille de 6 lignes de 7 colonnes, soit autant de "cases" qu'il y a sur le plateau de jeu; chaque élément de la liste de listes peut contenir une valeur qui code la couleur du pion à afficher dans la "case" correspondante du plateau de jeu.
Cette liste de listes permettra de garder en mémoire l'état du plateau de jeu et de pouvoir gérer celui-ci.
Le codage dans la liste de listes est le suivant :affiche(ligne, colonne, couleur)
pour afficher un pion en indiquant sa ligne, sa colonne et sa couleur ( codée comme ci-dessus ) efface_pion(ligne, colonne)
pour effacer un pion en indiquant sa ligne et sa colonne vide()
qui efface tous les pions du plateau de jeuclic(event)
est automatiquement exécutée lors d'un clic-gauche sur la souris.
Cette procédure sera à compléter !Assurez-vous d'avoir bien compris la logique du jeu, la manière d'afficher des images,...
Une phase de réflexion sur papier est indispensable pour décomposer le projet en ses différentes fonctions à réaliser. Cette phase de réflexion devra apparaître clairement sur le compte-rendu que vous rendrez en fin de projet
Une fois cette analyse fonctionnelle faite, répartissez-vous le travail; faites régulièrement des mises en commun pour voir où vous en êtes dans l'avancement de votre projet.
Vous pourrez bien entendu compléter votre jeu avec des fonctionnalités supplémentaires : affichage du score, couleur jouant en premier, etc....