Connexion élèves

Choisir le(s) module(s) à installer :

Cours proposés :

Langage et programmation

Noyau impératif Python

  1. Introduction
  2. Variables
  3. Chaînes de caractères
  4. Booléens
  5. Conditions
  6. Boucles
  7. Conclusion

Fonctions

  1. Les fonctions en Python
  2. Dessins avec la tortue
  3. Applications
  4. Docstring et tests unitaires

Spécifications d'un programme

Ou comment aborder l'écriture d'un programme avant même la phase de codage....

Représentation des données : types et valeurs de base

  1. Entiers - Binaire - Hexadécimal
  2. Entiers relatifs - Complément à deux
  3. Nombres flottants
  4. Représentation d'un texte en machine

Représentation des données : types construits

  1. Tuples et tableaux
  2. Parcours de tuples et de tableaux
  3. Un peu plus loin avec les tableaux
  4. Des tableaux...de tableaux !
  5. Parcours de matrices
  6. Dictionnaires

Traitement des données en tables

  1. Indexation des données en table
  2. Recherche dans une table
  3. Tri d'une table
  4. Fusion de deux tables

Algorithmique

  1. Parcours séquentiel d'un tableau : recherche, extremum, moyenne
  2. Algorithmes de tri : tri sélection et tri insertion
  3. Algorithme des k plus proches voisins : un premier algorithme d'apprentissage
  4. Recherche dichotomique dans une liste triée
  5. Algorithmes gloutons : sac à dos et rendu de monnaie

Architecture matérielle et réseaux

Architecture matérielle

  1. Historique
  2. Portes logiques
  3. Architecture de von Neumann - Assembleur
  4. Systèmes d'exploitation

Réseaux

  1. Communication entre deux machines
  2. Réseaux de plusieurs machines
  3. Simulation d'un réseau
  4. Protocoles sur Internet
  5. Réseaux et sous-réseaux

Interactions Homme Machine ( IHM )

Interfaces graphiques en Python : le module Tkinter

Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

  1. LES langages du web
  2. HTML et CSS
  3. Interaction dans une page web : JavaScript et les évènements
  4. Interaction client-serveur : PHP et les formulaires