La bibliothèque Matplotlib
Les fonctions de bases sont prévues dans le langage lui même, mais pour des opérations plus complexes sont souvent programmées en python et incluses dans un module.
nous allons nous intéresser ici au module Matplotlib qui permet (entre autres) de tracer facilement des courbes ou des vecteurs...
Nous allons nous intéresser au programme proposé en
Introduction
import matplotlib.pyplot as plt
Placé en début de programme, cette ligne permet d'importer et donc d'utiliser la partie de Matplotlib qui sert à tracer des courbes
plt.xlim(min(x),max(x)*2)
plt.ylim(-10,max(y)*3)
Ces deux lignes définissent les extrémités des axes qui apparaîtront à l'écran. on peut placer des valeurs entre les "()".
plt.plot(x,y, color="green", linewidth=2)
Cette ligne permet de tracer les valeurs de la liste y en fonction de celles de la liste x. On choisit ensuite la couleur et la largeur du trait choisi.
plt.arrow(x_0, y_0, 12,3,head_width=0.2, head_length=0.5, color="blue")
Cette commande permet de tracer un vecteur à l'écran. Les coordonnées de l'origine du vecteur sont (x_0,y_0), les coordonnées du vecteur lui même sont (12,3).
plt.text(12.5, -4, "1m/s" , fontsize=12)
Cette commande permet de placer le texte
1m/s
au point de coordonnées (12.5,-4).
plt.show()
Cette dernière ligne permet d'afficher tout ce qui a été prévu au dessus. Sans cette ligne rien n'apparaîtra à l'écran !
Exercices
Écrire un programme qui permette de de représenter à l'écran la courbe dont les valeurs sont contenues dans les listes ci-dessous:
x= [0.0, 1.84, 3.69, 5.53, 7.38, 9.22, 11.07, 12.91, 14.76, 16.6]
y= [0.0, 0.95, 1.69, 2.2, 2.49, 2.57, 2.42, 2.05, 1.46, 0.65]