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Choisir le(s) module(s) à installer :

Les envahisseurs !

Utiliser les touches 'Q' et 'M' pour se diriger, et 'X' pour tirer.

C'est la mode du retro-gaming ! Une société cherche à éditer un jeu basé sur un célèbre concept avec un look vintage.

Le chef de projet vous a fourni une ébauche de code.

Il vous charge donc d'écrire le code du jeu, qui comprendra 5 classes Ennemi, Joueur, Rocket, Bombe et Game en utilisant la POO et le module Tkinter.

Analyse préalable du code fourni

Le fichier envahisseur.py correspond au fichier principal du jeu et contient la classe Game déjà complète; les autres classes sont dans leur propre fichier.

En étudiant le code de la classe Game :

  1. sur papier, identifier les attributs et les méthodes associés à chacune des 4 classes à compléter.
  2. Faire vérifier votre analyse.

Codage

Inspirez-vous du jeu ci-dessus pour les graphismes dans un premier temps, puis utilisez éventuellement des images par la suite. Voici une page de référence pour l'utilisation de Tkinter, et notamment ce chapitre.

A vous de choisir les touches adaptées pour le déplacement du vaisseau du joueur ainsi que le tir des roquettes.

Répartissez-vous le travail à faire : les classes Joueur, Rocket, Ennemiet Bombe peuvent être écrites indépendamment les unes des autres, même si Joueur et Rocket d'une part, et Ennemi et Bombe d'autre part, sont étroitement liées.

Pensez à tester votre code indépendamment de celui des autres membres du groupe, mais n'hésitez pas à vous concerter si nécessaire.

Une fois le code des 4 classes écrit, vous allez mettre en commun votre travail pour faire fonctionner le jeu !

Prolongements éventuels

Solution

Un code complet peut être trouvé ici.